bebe-1

Le métier de sage-femme

 

Le suivi médical de votre grossesse :

Votre sage-femme a les compétences médicales nécessaires au suivi de la totalité de votre grossesse.

Tous les mois, vous la voyez en consultation : elle veille à votre bonne santé et à celle de votre bébé.

Elle prescrit les examens obligatoires et nécessaires au bon suivi de votre grossesse.

Elle fait votre déclaration de grossesse.

Chaque mois, elle effectue un examen médical  et obstétrical complet de la mère. Elle écoute le cœur de votre bébé, mesure votre ventre afin d’apprécier la croissance du bébé, mesure votre tension artérielle, examine vos seins, surveille l’évolution de votre poids et s’assure par un examen gynécologique qu’il n’y ait aucune anomalie au niveau du col de l’utérus.

Le suivi échographique  de votre grossesse :

La sage-femme titulaire d’un Diplôme inter universitaire d’échographies gynécologiques et obstétricales peut effectuer vos échographies du premier, deuxième et troisième trimestre de grossesse.

L’échographie du premier trimestre permet de dater votre grossesse et évalue le risque de trisomie 21 avec la mesure de la clarté nuccale.

L’échographie du deuxième trimestre permet de détecter les principales anomalies morphologiques du fœtus et d’évaluer sa croissance.

L’échographie du troisième trimestre permet d’évaluer la croissance et le bien être fœtal.

La sage-femme échographiste peut, en complément de ces 3 examens, réaliser des échographies  de surveillance de la croissance fœtale.

La préparation à l’accouchement :

Dès le quatrième mois, vous pouvez commencer à parler des différents types de préparation.

En général on commence les cours réellement au début du septième mois de grossesse.

Ils peuvent se faire en petit groupe de 2 ou 3 mamans, et aussi en couple. Ce sont des moments d’échanges  importants qui permettent d’aborder tous les sujets autour de la maternité.

Cela permet  à la mère de se préparer sereinement à son accouchement, en parlant de ses éventuelles interrogations. Elle pourra se sentir plus rassurée en connaissant le déroulement du travail et de l’accouchement, ainsi que les techniques de respiration utilisées pour gérer au mieux la douleur des contractions utérines.

Le suivi post natal :

A la sortie de la maternité, la sage-femme peut venir à la maison pour assurer le suivi de la mère, donne des conseils par rapport à l’allaitement et vérifie le bon état de santé du bébé (auscultation cardiaque, examen clinique, notamment du cordon ombilical, et vérification de l’évolution du poids) . La sage-femme veille aussi au bien être de la mère.

La visite post natale :

Elle se fait 2 mois après l’accouchement et permet de faire le point au niveau gynécologique.

Au cours de cette consultation la sage-femme vérifie la bonne tonicité du périnée et peut vous prescrire des séances de rééducation si besoin.

La rééducation périnéale :

Elle démarre après la visite post natale. La tonicité adéquate du périnée est une condition indispensable à la reprise sportive et est la garantie d’une bonne continence qu’elle que soit l’activité pratiquée.

Le suivi gynécologique :

Votre sage-femme peut effectuer votre suivi gynécologique de prévention annuel  tout au long de votre vie. Elle réalise les frottis, les examens gynécologiques nécessaires à votre suivi, pose des stérilets, implants, et peut vous prescrire le contraceptif le plus adapté.